Sélectionner une page

À l’heure où la révolution digitale n’a pas manqué de toucher tous les secteurs de l’économie, internet est devenu un marché aux multiples possibilités. Chaque jour, depuis des ordinateurs, des smartphones ou encore des tablettes, ce sont des milliers de prospects et d’acheteurs en ligne qui remplissent leurs paniers virtuels avant de procéder au paiement.


Parmi les sites qu’ils visiteront pour répondre à leurs besoins, probablement arriveront-ils sur le vôtre. Alors, comment influer sur l’impulsion d’achat ? Comment être assuré de convertir un prospect en client ? Découvrez les facteurs qui vous aideront à réaliser plus de vente en ligne et de développer positivement votre site de vente en ligne.

Un facteur de taille, le graphisme de votre e-commerce

Il s’agit ici en réalité d’un phénomène psychologique très simple… Il ne faut pas plus que quelques secondes à une personne pour se faire un avis sur une personne qu’elle vient de rencontrer ou une chose qu’elle découvre. Transposé au e-commerce, un internaute ne mettra pas plus de quelques secondes pour apprécier ou non votre site, cela passe donc par une charte graphique séduisante. Vous devez réussir à représenter votre univers, la personnalité de vos produits. À vous de suivre les tendances graphiques du moment pour les sites de e-commerce, et de répondre aux envies visuelles de vos clients… Nombreux sont les sites de e-commerce qui perdent des clients ou des prospects, parce que leurs sites semblent visuellement dépassés.

Une navigation fluide et simplifiée

On imagine mal une boutique aux murs craquelés et à la structure douteuse accueillir des clients. Il en est de même pour votre site de e-commerce. L’un des facteurs qui influent sur l’achat en ligne, c’est la navigation que vous proposez à vos clients potentiels. Sachez présenter un site irréprochable et bien construit, tout en simplifiant l’expérience utilisateur. Veillez à ce que votre site soit rapide, qu’il soit adaptable (responsive design) et loin de tous bugs informatiques.

Les réseaux sociaux, un facteur de taille pour les e-commerces

Si vous souhaitez augmenter vos ventes, développer l’activité sur votre site de e-commerce, vous devrez prendre le temps de mettre en place une image positive sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Twitter, faites-vous connaitre et développez-y votre présence.
Des études réalisées sur les ventes en ligne ont mis en avant les impacts positifs des réseaux sociaux. Véritable phénomène de pub, les marques séduisent sur Internet et des profils en influencent positivement d’autres.

La mise en avant des produits sur le site de vente en ligne

Enfin, il est important d’évoquer la manière dont vous mettrez en avant vos différents produits sur votre site de vente en ligne. Là encore, en faisant une comparaison avec une boutique ordinaire, on imagine mal des présentoirs négligés, une boutique aux murs blancs et sans aucun univers. Prenez donc le temps de mettre en avant vos produits, les fiches produits apportent certes des renseignements techniques, mais ce n’est pas suffisant. Sélectionnez des produits phares et tendances à mettre en avant. Photos particulières, articles de blog, promotion sur les réseaux sociaux, photos sur Instagram, les effets de telles actions seront réels.

La qualité des services et des produits pour un site de vente en ligne

On termine cet article par un dernier facteur influençant l’envie d’achat sur un site de vente en ligne : la qualité des produits et des services. Sachez-le, un client satisfait influence 1 futur client, mais un 1 client mécontent en influence davantage… À vous de mettre en avant une qualité de service, tant dans les processus de livraison que dans les réponses à vos clients. Vous bénéficierez alors d’avis clients positifs que vous pourriez mettre en avant. On le sait, des avis positifs sur le net influencent largement sur les ventes d’un site de e-commerce, à vous de soigner votre e-réputation autant que vos clients le mérite.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This